Après la pandémie, quels transports dans l’Union européenne fin 2020 ? Dans le domaine ferroviaire, la chute a peut-être été moins lourde qu’attendue. Surtout, gagnant en popularité dans le cadre des objectifs environnementaux établis au niveau européen, le fret ferroviaire et le train de nuit pourraient être à l’aube d’un nouveau développement.
2021 sera l’année du rail. Du moins, c’est ce que l’Union européenne a suggéré, par le biais de la Commission européenne en mars dernier, une position confirmée en juin par le Conseil de l’UE. De plus en plus, le train revient “à la mode”, et s’impose comme un enjeu stratégique, dans le cadre du Grean Deal et alors que les députés européens viennent de voter le 6 octobre pour une baisse de 60 % des émissions de CO2 d’ici à 2030. Le transport pose problème au sein de l’Union européenne et reste un secteur où les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas depuis de nombreuses années. Et si les douze mois à venir ne sont pas suffisants, il est possible d’élargir l’horizon : « Le train va connaître une décennie heureuse« , estimait le 24 septembre Hélène Valenzuela, directrice générale de Rielsfera (Groupe SNCF).